Qui dit droit pense : compliqué. En effet, les termes et les démarches juridiques s’apparentent le plus souvent à un véritable casse-tête. Preuve en est : selon une étude, 92 % (sondage AXA) des citoyens sont découragés de faire valoir leurs droits devant un tribunal.
C’est pour cette raison que certains ont décidé de choisir une voie un peu différente pour permettre une meilleure compréhension du droit. C’est le cas de Vincent Letamendia et Guillaume Kaltenbach, avec qui j’ai eu la chance de m’entretenir pour parler de leur site « Le Droit pour moi ».
Guillaume Kaltenbach est diplômé de HEC et de Sciences Po tandis que Vincent Letamendia est diplômé de l’université Paris-Dauphine. Ils ont tous deux travaillé aux éditions Dalloz et Francis Lefebvre.
Si, effectivement, les revues et ouvrages juridiques sont à la disposition des professionnels du droit, les deux hommes se sont rapidement aperçus en sondant leur entourage que la majorité des citoyens n’avaient pas accès à ces documents et qu’ils n’avaient pas non plus la formation pour appréhender cette discipline difficile qu’est le droit (mots trop compliqués, démarches fastidieuses…).
C’est ainsi que leur est venue l’idée de rendre plus accessible le monde juridique resté trop longtemps opaque et hermétique. Quoi de mieux finalement que de toucher le plus large public possible avec Internet ? C’est ici que débute la genèse du site « Le Droit pour moi ». Il s’agit d’initier les citoyens aux usages juridiques par l’intermédiaire de vidéos au graphisme simple et ludique mettant en scène différents aspects juridiques de la vie quotidienne avec l’objectif de comprendre et de donner envie d’agir.
Mais la plateforme « Le Droit pour moi » ne s’arrête pas là. En effet, elle permet également la mise en relation des justiciables avec des professionnels du droit quand leur situation requiert l’avis d’un expert. C’est ainsi que des avocats, médiateurs, consultants RH travaillent en étroite collaboration avec Vincent Letamendia et Guillaume Kaltenbach pour apporter des solutions concrètes à ceux qui en ont besoin, que ce soit en droit du travail (rupture conventionnelle, harcèlement, auto-entrepreneur), en droit de la famille (divorce, garde d’enfant à domicile) ou bien encore en droit du logement (loyers impayés, copropriété).
Cette excellente initiative s’inscrit dans une politique de vulgarisation du droit, tel que le fait déjà l’association AVIJED, mais en proposant également un accès simple et efficace à l’expertise des professionnels du droit.
Je remercie Guillaume Kaltenbach et Vincent Letamendia de m’avoir accordé une interview.
LW
L’avocat aime parler beaucoup et avec des mots compliqués. Lorsque deux avocats se parlent, on dirait deux accros de mathématiques. Juste un conseil tenez-vous loin de cette personne si vous n’avez pas des problèmes juridiques.