Face aux nouveaux défis de la profession d’avocat comment réagir? Comment se rapprocher de ses clients? Quelles alternatives face aux « braconniers du droit »? Innovation et avocats est-ce compatible? Paola Predko, Présidente et co-fondatrice de Lexlife, une agence de conseil entièrement dédiée au développement des cabinets d’avocats à eu la gentillesse de répondre à mes questions.
1/ Bonjour Paola Predko. Comment vous est venue l’idée du concept de votre startup ?
J’ai eu l’idée de créer Lexlife alors que je travaillais moi-même en cabinet d’avocat. J’ai pu observer sur le terrain les mutations sans précédents qui bouleversent actuellement la profession : Justice du XXIè siècle, transition digitale, accroissement de la pression concurrentielle… A la recherche de réponses à ces nouveaux enjeux, j’ai entrepris différents travaux au cours des deux dernières années.
Je me suis d’abord concentrée sur les problématiques managériales du cabinet : stratégie, organisation, marketing…J’ai ensuite consacré une attention particulière aux questions informatiques : sécurité des données, confidentialité des échanges, présence sur le Web.
Pour compléter techniquement mes hypothèses, j’ai fait appel à deux amis de longue date : Alban, développeur Web et Kevin, développeur R&D. Ensemble, nous avons envisagé des solutions plus concrètes et nous avons finalement décidé de créer Lexlife : une agence entièrement dédiée au développement des cabinets d’avocats et qui s’appuie sur la réunion de nos compétences : Management, Développement Web, Recherche Développement.
2/ Vous pouvez vous présenter avec votre équipe?
Malgré des profils très différents qui mêlent management, droit et nouvelles technologies, nos parcours professionnels se sont déjà croisés à plusieurs reprises et nous avons toujours pris plaisir à travailler ensemble. Alban et moi-même avons débuté nos parcours par un Bachelor en Relations Internationales au cours duquel nous avons développé des compétences mixtes en droit et en management. Tandis que j’intégrais un Master en Droit des Affaires, Alban s’est spécialisé sur les problématiques de sécurité IT et s’est notamment distingué par un mémoire de recherche sur le sujet à l’IEP d’Aix en Provence. Nos chemins se sont de nouveau croisés au cours de notre parcours professionnel, justement en cabinet d’avocat! Au terme de son cursus universitaire, Alban s’est également formé à la programmation informatique et à d’abord développé son activité personnelle dans ce domaine avant de rejoindre le projet Lexlife. Kevin quant à lui est un vrai autodidacte. Il s’est formé très jeune aux nouvelles technologies de l’information. A tout juste 18 ans, il est embauché comme infographiste par un acteur majeur de l’évènementiel parisien. Il évolue rapidement et atteint en quatre ans le poste de Webmaster. Il encadre de nombreux projets d’envergure et développe un intérêt particulier pour la conception et le déploiement d’applications B2B. Très apprécié pour ses idées avant-gardistes, il poursuit sa carrière au sein d’entreprises clés du pôle technologique Aix-Marseille. Au cours de cette période, Alban et Kevin ont été amené à collaborer sur de nombreux projets Web.
Au delà du travail, nous sommes surtout amis depuis plus de 10 ans et c’est naturellement que nous avons décidé de réunir nos compétences au sein de Lexlife.
3/ Quelles compétences mettez vous à disposition des avocats?
La réunion de nos compétences nous permet aujourd’hui de proposer un service complet aux avocats. Notre département Consulting accompagne les avocats dans l’optimisation des performances du cabinet. Nous proposons à nos client trois parcours de conseil différents selon leurs besoins : un parcours « coaching », un parcours « conduite de diagnostic » et un parcours « gestion de projet ». Pour répondre aux besoins spécifiques des avocats, nous avons développé notre propre méthode, inspirée de la gestion agile, qui se base sur le partage des connaissances, l’amélioration continue des performances, l’excellence organisationnelle et l’usage optimisé des nouvelles technologies.
Nous intervenons dans les domaines de la stratégie (business development, renforcement du leadership…), de l’organisation (gestion du temps, ressources humaines…) et du marketing (positionnement, relation client…). Le département Studio met à disposition des avocats ses compétences en Web&Print.
Nous aidons nos clients à construire leur identité visuelle (logos, charte graphique du cabinet) et à la décliner sur tous les supports, de la carte de visite au site Web. Nous connaissons les obligations déontologiques auxquelles sont soumis les avocats et nous les aidons à se positionner comme tiers de confiance auprès de leurs clients sur le Web.
Les technologies utilisées par nos services sont régulièrement mises à jour et enrichies par les travaux de notre département R&D qui dispose d’une très large compétence « langage » et d’outils à la pointe de la modernité, sélectionnés pour leurs performances et leur potentiel de développement. Actuellement au coeur d’un programme de recherche sur 3 ans nous effectuons une veille approfondie spécialement consacrée aux problématiques digitales des avocats et nous imaginons pour eux des solutions innovantes, pérennes et sécurisées.
4/ Comment vous différenciez vous de vos concurrents à l’heure du numérique?
Lexlife est actuellement la seule agence qui propose une offre à guichet unique aux avocats. L’alliance des compétences managériales et techniques nous permet d’ouvrir le champ des possibles et nous assure de répondre au plus près des besoins actuels de nos clients. Nous connaissons les problématiques des cabinets et nous aidons les avocats à intégrer les nouvelles technologies à leur exercice quotidien. Grâce à la complémentarité de nos compétences, nous intervenons sur les principaux leviers de performance du cabinet : management, communication et NTIC.
Nous aidons nos clients à redéfinir leurs objectifs et à adapter leur style de management aux nouveaux enjeux de la profession. Nous restons présents sur le terrain et nous fournissons aux avocats des outils adaptés au développement de leur présence sur le Web. La R&D représente une part prépondérante de notre activité et nous assure d’accompagner au plus près les avocats de demain… et d’après demain!
Merci Paola Predko et à l’équipe de Lexlife pour cette interview
LW
Après avoir lu cet article, j’ai pu constater qu’avant de se lancer dans un projet, il faut avant tout faire une analyse concurrentielle. Merci pour ce partage d’expérience, rien à dire vous êtes un pro.