Les nouveaux moyens de communication et de diffusion du droit apparaissent en nombre sans toutefois se ressembler. C’est le cas de Amicus Radio la première Webradio de décryptage et d’analyse de l’actualité juridique. Rencontre avec l’équipe d’Amicus Radio.
Pouvez-vous nous présenter le concept de cette webradio et l’origine de cette initiative ?
Amicus Radio est une initiative d’Amicus Curiae, association internationale qui a son siège social à Bruxelles. Cette structure est animée par une équipe de juristes, politistes et économistes, soutenue par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Montréal et l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice.Il s’agit d’une radio numérique qui a pour vocation de partager, décrypter et analyser les enjeux juridiques, normatifs et de régulation. Son ambition est de rendre le droit audible et accessible, de l’ouvrir sur lui-même et de transcender les frontières qu’elles soient géographiques, culturelles ou disciplinaires. Amicus Radio s’adresse à tous, étudiants, enseignants, professionnels et citoyens informés.L’équipe d’animateurs provient d’horizons divers – universitaires, journalistes, magistrats, avocats – et propose à ce jour cinq magazines mensuels et des reportages. Sa grille est amenée à s’enrichir au fur et à mesure du développement de la radio.
Concrètement, quels sont les programmes que vous proposez ?
Plusieurs émissions, aux formats différents, sont déjà proposées. L’écho des Codes par Boris Bernabé, Professeur d’université, présente une heure de culture juridique et judiciaire à travers l’éclairage de l’actualité par le regard de juristes historiens, partant de l’idée que l’histoire du droit est une matière vivante qui anime chaque institution, chaque article de loi, chaque décision de justice et qui irrigue les mœurs d’une société. Dans son émission Angle Droit, Marie Boëton, journaliste à La Croix, souhaite dépasser les clichés et les résumés souvent caricaturés de l’actualité de la justice et du droit pour offrir un éclairage nouveau à cette actualité riche, diverse, complexe. En donnant la parole aux juristes, chercheurs et autres “penseurs” du droit, Angle droit passe au crible les innovations juridiques du moment, les enjeux cachés d’un débat, les évolutions au long cours du système judiciaire et relaie également les réformes en cours à l’étranger.Le Bien Commun par Antoine Garapon, magistrat, était une émission initialement diffusée sur France culture. Elle poursuit un double objectif, vaincre les préjugés négatifs à l’égard du droit et permettre aux auditeurs de se l’approprier, et trouver les arguments pour en discuter les solutions, en comprendre les controverses, sans tomber dans l’effervescence de la polémique.
Littérature et audiovisuel sont également l’honneur. La Plume dans la Balance, animée par par Denis Salas, magistrat est une émission qui veut donner toute sa place au courant « droit et littérature » lors d’entretiens à deux voix autour d’une œuvre. Dans La Justice à l’œil, Barbara Villez, professeur d’université, examinera les représentations de la justice sur les écrans, avec des invités des professions juridiques et audiovisuelles. Les films de fictions et les séries télé sont d’importantes sources d’informations sur le fonctionnement de la justice, mais depuis un certain temps maintenant, ils sont aussi à la source d’une réflexion citoyenne sur les questions juridiques.
Amicus Radio élabore aussi d’autres formats incluant des reportages, des documentaires, notamment « Un jour avec » qui plonge dans le quotidien ordinaire et extraordinaire des professionnels du droit et de la justice, les « Rendez-vous documentaires » qui proposeront des séries de documentaires sur des sujets variés comme la magie et le droit, les normes comptables, la criminologie dans le cinéma, la justice pénale internationale…
Prochainement, des formats courts et des chroniques (Cartes postales de pays divers ; Les enseignements du droit, Le salon de lecture) seront lancés ainsi que de nouveaux magazines sur l’économie, sur les affaires et procès en cours ainsi que des reportages sur des portraits de grands juristes. Amicus Radio souhaite aussi être mobile et couvrir des évènements du monde du droit afin d’animer la communauté des juristes et de faire connaitre ses rélfexions et débats. Ce sera l’objet du programme In Situ.
Une émission sur les nouvelles technologies et la justice, Les temps électriques, est également en cours d’élaboration. Son animateur, Yannick Meneceur, est magistrat et travaille au Conseil de l’europe. “Les temps électriques” seront l’occasion de s’interroger sur l’avenir de la justice, de plus en plus imprégnée par l’utilisation de nouveaux outils et qui bouleversent déjà notre conception des moyens permettant la résolution de litiges entre individus : intelligence artificielle, calcul de risque, probabilités, prévision voire prédiction dans tous les champs de l’activité humaine…
Quel est donc le public à qui s’adressent ces divers contenus ?
Amicus Radio s’adresse à tous, étudiants, enseignants, professionnels et citoyens informés. À la fois complément de formation, source pour alimenter le débat d’idées, Amicus Radio éclaire le quotidien et explore les terres inconnues du monde du droit. Elle constitue un outil pédagogique pour tous les passeurs de savoir et d’expérience.
Chacun sera susceptible d’y trouver des contenus adaptés à ses recherches et à ses prétentions : Les droits des malades dans Angle Droit, La crise brésilienne et l’affaire Petrobras dans Le Bien Commun, Victor Hugo et le Droit dans La Plume dans la Balance, l’affaire Adnan Syed de Serial dans La Justice à l’œil, ou Un jour avec un arbitre international dans Un jour avec … Tous les goûts sont permis !
Donc si on veut vous trouver, comment fait-on pour devenir « Amicus auditeurs », voire plus ?
Les podcasts sont en ligne sur le site internet http://radio.amicus-curiae.net et la diffusion régulière des émissions est programmée grâce à l’équipe opérationnelle qui se compose de deux directeurs d’antenne, d’une coordinatrice d’antenne également responsable du site et de la communication et d’un réalisateur-technicien du son, responsable des enregistrements.
Notre studio d’enregistrement se trouve au sein de la Fondation Charles Leopold Mayer dans le 11eme arrondissement à Paris.
Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux. Vous pouvez nous retrouver sur Twitter et Facebook. Vous pouvez aussi soutenir la radio et aider à développer le projet d’Amicus Curiae en finançant par exemple de programmes. Vous deviendrez ainsi des amicus curieux, des amicus audacieux, des amicus engagés ou des amicus passionnés !
Bientôt, vous n’entendrez plus jamais parler du droit de la même manière et nous aurons ainsi réussi notre pari de vous rendre familiers de ses débats !
Un grand merci à l’équipe d’Amicus Radio pour cette interview
http://radio.amicus-curiae.net
LW
On dirait que la technologie nous offre des avantages pour nous faire comprendre. Puisque, je ne suis qu’une pauvre maîtresse qui enseigne les enfants, je pense que cela me serait bénéfique. Seulement, je me demande par où je peux commencer.
Bonjour Livia,
Je vous encourage dans votre envie d’apprendre davantage de choses dans les nouvelles technologies n’hésitez pas à consulter Lexweb régulièrement 🙂
Un radio numérique destinée à traiter et approfondir les sujets liés au droit et à la justice sous tous les angles, j’adore cette idée. Est-ce qu’on peut faire un appel sur ce dernier ou juste faire une écoute.
Droit et cinéma, droit et histoire, droit et images, droit et Magie, droit et société, droit, et, etc. Normalement, il faut définir le sujet de discussion, car chacun à son propre goût en ce qui concerne cela.