Les Français sont critiques quant à la complexité du langage judiciaire et des procédures. Justice Express est une nouvelle plateforme sur Internet permettant d’apporter une aide précieuse en simplifiant et réglant certains litiges de la vie quotidienne. L’équipe de Justice Express a eu la gentillesse de m’accorder une interview.
1/ Bonjour Justice Express. Pouvez vous présentez?
Bonjour, nous sommes une startup parisienne qui s’est créée début 2013. Notre objectif en créant Justice Express était de simplifier la vie des gens et en premier lieu la nôtre ! Nous en avions assez de ne pas régler nos problèmes juste parce que nous étions découragés par les démarches à réaliser : rédiger un courrier, l’imprimer, trouver l’adresse du tribunal compétent, se déplacer à la Poste etc. Alors nous avons créé un logiciel qui fait tout cela à notre place ! Et nous l’avons proposé à tous les français pour leur donner accès plus simplement à la justice.
2/ Quels sont les litiges que vous proposez de régler ?
La majorité des litiges du quotidien peuvent se régler avec notre site Internet. En revanche, les litiges en matière de droit du travail ou de droit pénal ne peuvent pas se traiter avec notre service. Nous constatons que beaucoup de nos utilisateurs ont des litiges en matière de vente à distance, et notamment sur Internet. Les classiques litiges avec les opérateurs téléphoniques et Internet sont également très présents tout comme les problèmes de voisinage. Souvent, ces petits litiges se règlent dès l’étape de procédure amiable, c’est-à-dire avant qu’il ne soit nécessaire de saisir le juge.
3/ En quoi vous démarquez vous des avocats?
Notre service n’a strictement rien à voir avec les services proposés par les avocats. Nous ne fournissons aucun conseil juridique à nos utilisateurs, ils doivent rédiger leurs courriers eux-mêmes, en s’aidant de nos formulaires et fiches pratiques. L’utilisation de notre logiciel leur permet de gagner du temps et de se simplifier la vie. Aller voir un avocat est une toute autre affaire : le client est accompagné du début à la fin de la procédure, l’avocat rédige les courriers, trouve les arguments juridiques et les pièces à apporter, mène les négociations, assiste son client au cours de l’audience etc. Evidemment, cela a un prix. Nos clients ont des litiges dont les enjeux sont souvent trop faibles comparés aux honoraires d’un avocat.
4/ Selon vous quel sera l’avenir de la justice sur Internet?
L’avenir de la justice passe nécessairement par une dématérialisation des procédures. Evidemment, le juge continuera à recevoir les parties dans une salle d’audience car le justice doit rester humaine. En revanche, les moyens technologiques actuels permettent de s’affranchir du papier et des envois postaux. Saisir le juge devra se faire en ligne dans les prochaines années. Nous serions ravis d’assister l’Etat dans la mise en place d’un service public de saisine en ligne de la justice. Il s’agirait d’une véritable avancée pour les droits des citoyens.
Lien du site Justice Express: http://www.justice-express.com/fr/public/accueil/
Merci Justice Express pour cette interview.
LW
Eh bien oui, c’est indéniable de toute façon, car les langages juridiques et les procédures sont bel et bien très compliqués. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on aura toujours besoin d’un avocat, non ?
Je constate de par cet article l’importance qu’internet a dans le domaine de droit. Et il faut reconnaître que la pandémie a initié un grand rebondissement dans ce monde. Et au final, il faut dire que ça a été une bonne chose, vous ne trouvez pas ?