Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace est une célèbre mathématicienne du XIXe siècle, qui n’a malheureusement pas connu la reconnaissance qu’elle méritait à son époque, mais dont les travaux furent révélés au grand public par le département de la Défense américain dont le langage de programmation conçu entre 1977 et 1983 porte son nom. On peut voir notamment son portrait sur les hologrammes d’authentification des produits Microsoft. Nombreuses sont les œuvres de fiction lui rendant hommage. C’est l’occasion pour LexWeb de saluer toutes les femmes qui ont eu la gentillesse d’intervenir sur le blog.
Dans les esprits, Ada Lovelace est certainement la première femme à s’intéresser et à développer l’informatique avec une inventivité qui rendrait jaloux Mark Zuckerberg, Bill Gates ou le regretter Steve Jobs.
En étroite collaboration avec le mathématicien Charles Babbage, considéré comme le père de l’informatique moderne, elle developpa le premier programme informatique. En effet, traduisant la notice de la machine analytique imaginé par Babbage (la machine étant juste imaginé et n’existait pas), elle conçut à travers ces notes le premier algorithme au monde.
Vous êtes toutefois moins nombreux à savoir qu’Ada Lovelace fut la fille du célèbre poète Lord Byron (À titre d’exemple le poème Le Pèlerinage du chevalier Harold ou la pièce de théâtre Sardanapale) et d’Anne Isabella Milbanke que son mari aimait à appeler « la princesse des parallélogrammes ». Cette dernière, fit en sorte que sa fille reçoive une culture approfondie en mathématiques et en sciences.
Toutefois, Ada mourut très jeune à l’âge de 36 ans, ruiner suite à des dettes de jeu. Elle tentait en effet de récolter les fonds qui lui avait été refusé par le gouvernement britannique afin de construire un programme qui devait lui permettre de remporter la célèbre course hippique le Derby d’Epsom.
Remerciements à toutes les femmes juristes qui sont intervenues sur LexWeb ( par ordre de publication des interviews).
Maître Christiane Féral-Schuhl
Jennifer Picard et Violaine Rodriguez-Lafrasse de Play’Stratif
Paola Predko, Présidente et co-fondatrice de Lexlife
Nina Habault de de Mademoiselle Webmarketing
Joëlle Verbrugge, avocate et photographe
Anna Ablazevica juriste et membre de Citizencase
Maître Yaël Cohen-Hadria
Eléonore Varet est avocat associé du cabinet Gilles Vercken
Maître Bénédicte DELEPORTE
Sophie Sontag Koenig
Bérénice Doulcet de Share Your Knowledge
Blandine Jugé
Maître Julie Le Goff de Pomlaw
Élisabeth Conan, directrice associée de Seraphin Formation
Maître Samya Badouraly de INNOVO AVOCATS
Eulalie Lepinay, Julie Pichon, Léa Rudloff, Manon Crochet et Julia Bricca de EllesLaw
Carole GUELFUCCI fondatrice du site Serendipidoc
LW
Des femmes juristes il y en a pleins ce qui est du bon potentiel en vue.
Joëlle Verbrugge, avocate et photographe est dans la liste
Oui elle est bien dans la liste
Pour pour cette liste
C’est une triste histoire, est-ce qu’elle n’avait pas d’enfant ou un mari ? Ce que j’aime avec ce genre d’article, c’est qu’il nous montre que les femmes aussi peuvent faire quelque chose. Merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour Aude,
Je partage tout a fait votre avis les femmes peuvent faire des choses extraordinaires tout comme les hommes. Ada Lovelace avait effectivement un époux et trois enfants. Mais il est vrai que son destin est un peu triste.
Bonjour Audé,
Il me semble bien qu’elle avait 3 enfants et un mari.
Merci LexWeb pour mettre en lumière ces femmes exceptionnelles.